Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

écran d'ordinateur portable

Découverte du site web et présentation des modules

Il y a peu, nous avons achevé la création de notre site internet d’où vous lisez cet article. A l’occasion du lancement, nous allons vous faire visiter notre site internet et tout ce que nous y avons ajouté.

Nous espérons que ce petit guide de notre site vous aidera à connaître vos attentes et vous donner des idées pour la création du vôtre.


Les outils de navigation

Les outils de navigation constituent les différents éléments qui permettent à l’utilisateur de voyager à travers les onglets du site internet.

La barre de navigation

Tout en haut de notre site internet, se trouve la barre de navigation. Cette barre est très utile pour naviguer dans le site car elle vous donne accès à de nombreux liens.

Tout d’abord, il est courant de mettre en haut à gauche, comme nous l’avons fait, le logo de votre entreprise. Quelle que soit la page depuis laquelle vous vous trouvez, cliquer sur ce logo vous permettra de vous rendre sur la page d’accueil du site internet. Vers la droite, vous observerez les liens vers les autres pages du site. Par exemple : un accès vers le panier, votre compte ou le blog.

Le footer

Le footer est la barre en bas de la page web. Bien qu’ayant un très faible taux de clics, ce n’est pas la partie à négliger. Le footer contient généralement les informations légales (mentions légales, politiques de confidentialité et condition générales de vente). Vous pouvez aussi souvent y retrouver les informations de contact.

💡 Le saviez-vous ? Quand il est question de référencement, les moteurs de recherche ont tendance à favoriser les expressions et liens en haut de page. Le footer n’est donc pas l’endroit pour travailler son référencement mais pour mettre les informations pratiques.

Le bouton de retour en haut de page

commedi-web-design-tour-top

Vous avez peut-être remarqué ce petit symbole en bas de votre écran. Ce bouton, nommé « TOP », est très utile dans des pages très profondes. Il permet à l’utilisateur de remonter en haut de la page sans avoir à utiliser l’ascenseur, pour cela vous avez simplement à cliquer dessus.


La page d’accueil

La page d’accueil est l’endroit où se regroupent le plus d’éléments. Vous pourrez y retrouver l’essentiel des informations sur nos activités et une vue globale de notre identité de marque. Depuis cette page, il est nécessaire de pouvoir accéder à toutes les autres pages avec un nombre minimum de clics, que ce soit depuis le contenu de la page ou depuis la barre de navigation.

commedi-web-design-home-page

La bannière d’accueil : la première vue sur le site internet

Il s’agit de la vue par laquelle l’utilisateur est accueilli quand il arrive sur votre site internet. La bannière doit être attractive et claire. L’idéal est d’y replacer votre logo, de préciser votre domaine d’activité et d’afficher votre slogan si vous en avez un.

Etablir le contexte de notre proposition de service

Pour nous, il était important d’expliciter le besoin qui se cachait derrière notre service. Dans cette section, il s’agit surtout de constater un ou plusieurs besoin de votre visiteur et de lui suggérer vos services pour y répondre. De plus, nous avons décidé d’ajouter une section spécialisée pour le service d’urgence : le réparation de site web. Nous l’avons ajouté ici et non avec le reste des offres car un utilisateur étant dans l’urgence de régler un problème désire voir la solution apparaître rapidement.

Présenter notre processus de travail

Un site internet possède l’utilité d’établir une relation de confiance avec son client et d’anticiper ses interrogations. En découvrant les méthodes de travail, le client sait exactement comment la relation va se dérouler. Ainsi, le client se fait une idée concrète de ce dans quoi il s’engage.

Dresser l’inventaire des offres

Le premier objectif de notre site internet est de présenter nos produits. Puisque nous avons introduit nos services et expliciter notre façon de travailler, il est temps de montrer exactement ce que nous faisons. Les différentes catégories d’offres sont facilement distinguables pour ne pas être mélangées. Les clients peuvent être directement reconduits vers l’offre complète et la demande de devis pour faciliter le parcours dans le site.

Présenter l’équipe et l’entreprise

Enfin, nous avons décidé de nous présenter. Il est toujours plus agréable pour un internaute de savoir avec qui il va travailler. De cette façon, il peut établir un premier lien avec notre entreprise.

Nous présentons par la suite les clients, suivis d’un aperçu du portfolio. Un simple click sur le produit souhaité mène sur une page explicative du service offert par Commedi.


Les modules additionnels

Nous avons aussi décidé d’inclure des éléments design pour rendre le site pratique et attractif.

commedi-web-design-tour-home-page

Le mode sombre

Le mode sombre (ou Dark Mode) est une extension populaire sur les sites internet et les applications depuis quelques années. Il permet de changer les couleurs sur le site pour les rendre plus sombres. Le fond sera notamment transformé du blanc vers le noir et toutes les couleurs seront adaptées. Le mode sombre a souvent comme avantage de renforcer le confort visuel.

💡 Le saviez-vous ?  Vous pouvez changer le mode sombre pour l’ensemble de vos applications directement sur votre PC et votre téléphone, ce qui changera le mode « Auto » de commedi.net.

Le curseur personnalisé

commedi-web-design-tour-curseur

Pour avoir une expérience d’utilisation spéciale, nous avons décidé d’adopter un curseur personnalisé. Ce curseur vient remplacer votre souris lorsque vous naviguez sur notre site internet. Vous avez aussi remarqué que lorsque vous survolez un objet sur lequel vous pouvez cliquer, il sera encore différent. Cela permet de simplifier l’utilisation tout en donnant un effet original et unique.


De nombreuses autres pages ornent notre site internet. On pourrait citer le portfolio, le blog ou encore le pages liées au commerce en ligne. Nous évoquerons leurs utilité et leur fonctionnement au cours d’un autre article.

Ce qu’il faut retenir de cet article est que chaque partie d’un site doit avoir un but précis qui n’est pas uniquement de remplir un vide ou contribuer au référencement. Un site internet sera lu par des personnes et doit accompagner du mieux possible ces dernières tout du long de leur navigation.

Si vous avez besoin d’aide dans l’architecture de votre site internet ou si vous avez des questions, n’hésitez plus ! Contactez-nous.

Tags:

Leave A Comment